• LETTRE A COLOMBIA

    Gémenos le 17 septembre 2020

     

    Bonjour Colombia,

     

    J’ai eu tes coordonnées par Milena, une grande écrivaine de ton pays. Après maintes hésitations, j’ose enfin prendre contact avec toi en espérant trouver un guide.

    Je rêve de venir faire des aquarelles prés de chez toi et j’ai besoin de préparer ma venue.

    J’imagine que les couleurs sont vives autant sur les vêtements des femmes que dans les paysages. Mais peut-être que c’est juste une idée véhiculée par des prospectus de voyage touristiques.

    Les colombiens sont-ils tous bruns avec la peau mate ? Dans mon esprit tourbillonnent des danseuses dans des robes multicolores, aux bras de danseurs habillés plus sobrement.

    Comment est le paysage autour d’eux ? Village ou mégapoles. J’hésite. Dans les villes surpeuplées je vois misère et violence, crasse et sous-alimentation, dans les villages insécurités du aux narcotrafiquants, enlèvements et pressions militaires. Bref j’ai besoin de me construire d’autres images plus bucoliques !

    Sur mon écran intérieur, le relief est incertain, la végétation alterne entre forêts denses et plateaux désertiques. Pourrais-tu m’envoyer une ou deux photos ?

    En ce qui concerne les animaux, s’imposent à mon esprit des lamas en troupeaux ou circulant le long des routes. Mais tout ça est pauvre, je me dis qu’il doit y avoir des chats et des chiens comme chez nous ! Quant aux oiseaux, j’ai beau tendre l’oreille, je n’entends que du silence. Pourtant, je suis persuadée qu’il y en a plein avec des couleurs incroyables !

    Je me rends compte que mon ignorance est profonde. Les habitants, vivent-ils en clan, en famille réduite ou de manière plus solitaire ? Quels sont les métiers les plus répandus à part militaire, narcotrafiquant, politiciens véreux ou paysans exploités ?

    Colombia, je te remercie d’avance pour toutes les informations que tu voudras bien me faire parvenir. Je m’excuse par avance pour toutes les idées farfelues et héronnées que j’ai sur ton pays. J’ai beaucoup à apprendre.

    Bien amicalement

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :