• JOJO

     

    Il n’avait que son adresse. Perdu dans ses souvenirs, les yeux dans le vide, son béret à la main, il lisait sur un minuscule papier gras une écriture inconnue : rue des pistoles dans le vieux quartier. En déchiffrant lentement cette écriture puérile des souvenirs remontaient à la surface : le vieux quartier, les ruelles sales, les cris des enfants, le linge pendu aux fenêtres… cela faisait des années qu’il n’était pas venu à Marseille.

     

    Sa vie d’aujourd’hui se passait ailleurs dans une nature verdoyante. Le Marseille de son enfance ne ressemblait pas à ce qu’il découvrait autour de lui. Même les odeurs sont méconnaissables ! Il ne savait plus où il était, il errait, pensant à d’autres lieux. Il voulait tout oublier mais maintenant il n’avait plus le choix.

     

     

     

    Il avait reçu un mail de Jojo, son pote d’enfance. N’avait-il vraiment plus le choix ? le choix de quoi d’abord ? Revoir Jojo ? Il se souvenait d’un jeune homme fonceur, intrépide manquant parfois de jugement. Il l’entraînait toujours dans des plans foireux, des combines qui se retournaient contre eux. La dernière fois qu’ils s’étaient vus ou plutôt aperçus, il ne l’oublierait jamais. Les sirènes et les gyrophares bleus créaient une ambiance de boite de nuit, pourtant on était dehors. Ça courrait dans tous les sens. Une porte s’est ouverte, Il s’y est engouffré et sa dernière vision a été un éclair de pistolet. Il s’est fait tout petit dans un placard pour attendre que ça passe, la tête en feu, la peur au ventre, les idées emmêlées, essayant de comprendre ce qui avait foiré. Tout paraissait au point, qui les avait trahis ? Son cerveau tournait en boucle. Il écoutait, entendait des cris, des pas précipités, des reniflements de chiens. Il retenait sa respiration. Il attendait, recroquevillé pour se rendre invisible, se faire oublier. Ses doigts étaient crispés devant sa bouche. Il tremblait. Il pensait à sa mère, elle devait encore se demander où il se trouvait. Il lui avait promis de ne plus écouter Jojo mais les arguments de ce dernier étaient toujours irrésistibles.

     

     

     

    Plus tard il a appris que Jojo avait été blessé, arrêté, jugé et avait purgé une peine de 15ans. Trop heureux d’en avoir réchappé il avait oublié Jojo et ses idées folles. Que lui voulait-il maintenant ? Il se demandait pourquoi accourir à son premier sifflement. Se sentait-il coupable ? est-ce Jojo qui s’était senti trahi ? Voulait-il se venger ? Puis il se dit qu’il était fou d’être ici. Qu’espérait-t-il ? Renouer cette relation brisée par la vie, brisée par lui, brisée par la réaction de sa mère. Pourtant il s’était senti bien puni quand elle l’avait envoyé en pension dans le nord de la France, sous la pluie. Au début il ne comprenait pas quand on lui parlait. Ça a été l’horreur avant de trouver son chemin.

     

     

     

    Salba

     

    Le 21/03/2019

        


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :